http://monsieur.m.cowblog.fr/images/54146135.png
    Bilan de la saison 2009/2010

 La saison sérielle a pris fin il y a quelques semaines et impose un bilan. Cette année marque la fin d'une décennie extrêmement riche et révolutionnaire comme en atteste des choix osées (Lost, The Sopranos ou encore Californication). Mais c'est également le début d'une autre qui apparaît un peu faiblarde et décevante scénaristiquement, pour l'instant (Glee, NCIS: LA, Flash Forward ..). Alors que le câble propose et impose, les grands Networks s'essoufflent, signe d'une demande bien plus éclectique et exigeante. Des séries piliers comme CSI ou Grey's Anatomy déclinent au profit de succès plutôt inattendus venant des progressions de Castle et The Big Bang Theory et du leadership NCIS. En fin de course cette année, on étouffe sous le standard qualité, ce qui dessert les dramas (Desperate Housewives) ou encore les séries médicales (à peu près toutes). On assiste également à un tournant majeur avec la fin de séries phares tels Lost, 24 ou Law&Order (après 20 ans de bons et loyaux services!). Il est certain que ces shows ont marqué profondément le paysage télévisuel et qu'elles seront des références pour la décennie à venir. Un élément qui surprend, cependant, c'est la déception profonde que l'on ressent face aux nouveautés. Alors que 2008/2009 nous a servi un bon cru avec Nurse Jackie ou encore United States Of Tara, celui-ci déçoit malgrè la vague Glee ou la seule série CW a tiré son épingle du jeu: The Vampire Diaries. Sur une chaîne qui ne sait faire que dans le déclin, on se raccroche à chaque série attirant un peu l'attention, aidant alors au renouvellement de cette dernière et de Supernatural. Mais cela ne compense guère les piètres performances qualitatives et en terme d'audimat de Gossip Girl ou One Tree Hill, série qu'il aurait fallu annulée à la fin de la saison 5 pour garder un peu de fierté.
En conclusion, le spectacle de cette année partage et laisse un goût plutôt amer face à la suite. Qui va pouvoir remplacer les excellentes et regrettées Lost ou Ugly Betty? Même si couper court est un soulagement dans certains cas (Scrubs), il va sans dire que les remplaçants devront être à la hauteur. On peut alors compter sur Glee et The Vampire Diaries sur la durée si l'augmentation en qualité de la première est proportionelle à la baisse du romantisme dans la deuxième. Si on ne trouve pas de nouveautés avant que les anciennes disparaissent (ce qui ne va pas tarder), la conjoncture sera problématique et beaucoup se détourneront de leur petit écran. L'année 2010/2011 sera décisive ou ne sera pas!


Meilleure nouveauté de la saison: Par défaut, je dirai Cougar Town. Par défaut.
Meilleur drama: Même si elle m'a parfois habitué à mieux, je dirai Grey's Anatomy. Juste pour le second souffle qu'elle retrouve dans le season finale.
Meilleure comédie/sitcom: How I Met Your Mother. Non pas pour la saison 5, mais pour ce qu'elle était avant. Je déplore les storylines de cette année et appelle à un mieux.
Meilleure mini-série/téléfilm: Il me semble n'en avoir vu aucun donc si vous avez des suggestions.
Meilleur personnage masculin: Barney Stinson. Legendary !
Meilleur personnage féminin: Emily Fitch.
Meilleur season/série finale: Pour la forme, j'aurai bien dis Lost mais ma préférence va à Grey's Anatomy, pour ce coup magistral.
La pire série de l'année: Heroes, sans contestation aucune. Ce n'est même plus du gachis à ce stade.
La déception: Glee. Pas fan des comédies musicales, les guests et les shows m'attiraient mais la qualité des storylines est souvent navrante. Malgrè Diana Agron.
La série que l'on ne reprend pas l'année prochaine: Gossip Girl et One Tree Hill. Les dernières saisons, plutôt pathétiques et misérables, ont eu raison de mon acharnement. Il faut savoir abandonner.
La série rattrapée cette année: Grey's Anatomy, dans une moindre mesure.
La série que l'on voudrait que plus de monde regarde: Quelques années auparavant, j'aurai proposé Veronica Mars. Cette année, j'imposerai Dr Who ou Weeds.
La série que l'on regrettera l'an prochain: Lost. La mythologie était intéressante et contrairement à beaucoup d'avis, je ne pense pas que Carlton Cuse et Damon Lindelof nous ont berné, loin de là. Ugly Betty aussi. Un show sympathique et de qualité.
La série que l'on rattrapera cet été: Ouhlà, des tas. Mon retard dans Weeds, Nurse Jackie, Les Sopranos, Mad Men et j'essaierai bien Breaking Bad et Community.
La réplique de la saison: "Bazinga!" Sheldon Cooper.

Quizz Bilan tiré de l'excellent Critictoo. A vous de donner le votre.






People Have Smg To Say

Drop A Bomb

Par Epidistel le Mardi 29 juin 2010 à 13:45
Charmant ce blog, j'aime^^
Et je partage totalement ton avis concernant Doctor Who, c'est une série qui mérite totalement de se faire connaitre ainsi que son spin off Torchwood :]

Oh et merci pour ton commentaire sur mon article parlant de Ghost Whisperer, je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule a me rendre compte que l'unique raison de la déchéance de la dernière saison est liée au gosse :p
Par Dirty-Mind le Mardi 29 juin 2010 à 19:24
le reste des épisodes sont surtout sympa pour l'ambiance et suivre l'évolution des personnages.
tente toujours de regarder la suite ,en plus les épisodes ne sont pas longs .

Lost ,je vais essayer de m'y mettre quand j'aurais rattrapée tout mon retard en série ^^
car elle m'intrigue et je n'entends que de bons échos.
 

Drop A Bomb

Note : Monsieur.M n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://monsieur.m.cowblog.fr/trackback/3013275

 

<< B. | 1 | A. >>

Créer un podcast